Le monde professionnel et les tâches quotidiennes sont souvent sources de chocs, d’inquiétudes et de stress. Ce sont autant d’attaques contre le corps humain qui cherche constamment à fonctionner sans douleur, de manière confortable et efficiente.
Le corps peut s’épuiser plus ou moins vite en accumulant des réactions défensives jusqu’à ce qu’un symptôme ou une maladie se manifeste. Il est conseillé de consulter un professionnel de la santé si un signe clinique persiste plus de huit jours.
Un ostéopathe peut être consulté sans avis médical préalable.
Il n’y a pas besoin d’avoir une ordonnance.
Toute douleur peut justifier une consultation en Ostéopathie.
Il existe deux grandes catégories de consultations en Ostéopathie, à titre curatif, à titre préventif.
À titre Curatif
Cela signifie que lorsque vous ressentez un symptôme ou un inconfort, il faut agir. Comme pour une voiture, il est nécessaire d’intervenir dès l’apparition d’un voyant orange sur le tableau de bord, sans attendre qu’il devienne rouge…
Le motif le plus fréquent reste une douleur du dos, d’un membre, d’un tendon, etc, mais cela n’est pas limitatif (voir « L’Ostéopathie, c’est pour Qui ?« ).
Quand consulter ?
Il est possible de consulter dès l’apparition d’une douleur, même si elle est très intense (dans ce cas, on parle de prise en charge en « Urgence »). L’intervention s’organise dans les plus brefs délais, selon les disponibilités de l’ostéopathe.
Durant la phase aiguë, l’objectif est de procurer un soulagement immédiat à la fin de la consultation. Cependant, en fonction de la cause du symptôme, les résultats peuvent parfois être ressentis seulement après une période de 3 à 5 jours en moyenne, le corps poursuivant son processus de rééquilibrage pendant ce temps.
Selon l’intensité de la douleur résiduelle, il peut être nécessaire de programmer une seconde consultation dans un délai de 8 à 15 jours, voire moins, en fonction de vos besoins.
Mais dans 90% des cas, une seconde consultation n’intervient qu’après 2 à 3 semaines dans le but de stabiliser le nouvel équilibre du corps et éviter la récidive rapide.
Lorsque la cause de la douleur ou de la gêne est très ancienne ou très complexe, le soulagement peut arriver plus tardivement, après plusieurs consultations.
Toutefois, un ostéopathe n’est pas un magicien ni un faiseur de miracles; il n’est pas possible de soulager complètement toutes les douleurs. Dans certains cas, la douleur ne peut être qu’atténuée. Lorsqu’il n’y a plus d’amélioration entre deux séances, on passe à une phase de stabilisation pour maintenir les bénéfices obtenus.
Dans tous les cas de figure, le soulagement significatif de la douleur ou de l’inconfort que vous ressentez doit être perceptible après trois consultations
Ne jamais dépasser 5 consultations consécutives pour le même problème sans résultats ressentis.
L’absence de résultats indique que votre problème ne peut être résolu par des méthodes manuelles. Continuer les consultations pour cette raison serait inutile (tout en pouvant rester possible pour d’autres motifs). Parfois, il est nécessaire de reconnaître dès la première consultation, après analyse du problème, que l’ostéopathie n’est pas la solution appropriée, malgré l’espoir que vous aviez placé en elle.
Plus un problème est persistant et douloureux, plus vous avez tenté diverses thérapies, et plus vous cherchez désespérément un soulagement. Dans ce contexte, il est du devoir éthique et moral de l’ostéopathe d’établir un cadre strict pour son intervention. Tenter de vous apporter du soulagement est une chose, mais sans un bénéfice tangible ressenti après cinq séances, cela reviendrait à nourrir de faux espoirs et à frôler le charlatanisme.
À titre Préventif
Vous ne présentez aucun signe clinique particulier, vous êtes en état de bonne santé ressentie.
La sensation d’être en bonne santé ne signifie pas nécessairement l’absence de déséquilibre ou de maladie. Le corps parvient à compenser, comme un verre se remplissant peu à peu, jusqu’à ce qu’une action ordinaire (par exemple éternuer, se pencher, sortir d’une voiture ou se lever vite un matin) provoque un débordement.
L’objectif de l’ostéopathie est d’agir en prévention pour offrir au corps un espace de sécurité où il peut continuer à s’adapter sans se fatiguer. Cela permet également de vous informer sur des signes potentiellement négligés qui requièrent une consultation médicale.
« La médecine est l’art de conserver la santé, et éventuellement de guérir la maladie survenue dans le corps. » (Avicenne, Canon de la médecine, Xe siècle)
Quand consulter ?
Un peu à la manière d’une voiture : au moins une fois par an ou tous les 15 000 km selon le premier terme échu…
Selon votre profession, votre âge et les événements que vous avez vécus, il est conseillé de réaliser une consultation préventive au moins une fois par an, voire jusqu’à une fois tous les trois mois en moyenne. Certaines circonstances ou certaines professions peuvent nécessiter une consultation mensuelle.
En pratique, après une première consultation, l’ostéopathe vous conseille une seconde visite trois mois plus tard. Si ce bilan ne montre rien de particulier, la consultation suivante est prévue 6 mois après. Si le bilan ne montre toujours rien de particulier, le délai passe à 9 mois, etc. L’intervalle entre deux consultations est ajusté à votre mode de vie.
Mais, comme une voiture, cela n’empêche pas les accidents…
Référence :
Avicenne, Canon de la médecine, écrit entre 822-1400 apr. J. -C. Il influença durablement la pratique et l’enseignement de la médecine occidentale