Sur rendez-vous

49, rue Charles Leborgne

76400 Fécamp

 

Tél. : 02 35 10 53 77

Jean-Marc TENENHAUS

Ostéopathe EurOst. D. O.

Quand consulter un ostéopathe ?

Le monde du travail et les activités de la vie quotidienne sont pleins de chocs, de soucis ou de stress. Autant d'agressions pour le corps humain qui cherche en permanence un fonctionnement sans douleur, confortable et économique.

Le corps peut s'épuiser plus ou moins vite en accumulant des réactions de protection jusqu'à l'apparition d'un symptôme ou d'une maladie. Tout signe clinique qui dure plus de 8 jours doit faire consulter un professionnel de santé.

 

Un ostéopathe peut être consulté sans avis médical préalable.

Il n'y a pas besoin d'avoir une ordonnance.

Toute douleur peut justifier une consultation en Ostéopathie.

 

Il existe deux grandes catégories de consultations en Ostéopathie,

 à titre Curatif ou à Titre Préventif.

à Titre Curatif

C'est-à-dire lorsque vous présentez un symptôme, ou une gêne.

Le motif le plus fréquent reste une douleur du dos, d'un membre, d'un tendon, etc, mais cela n'est pas limitatif (voir "L'Ostéopathie, c'est pour Qui ?").

La consultation est possible dès l'apparition de la douleur, même très importante. La prise en charge s'effectue dans les plus brefs délais en fonction des disponibilités de votre ostéopathe.

Lors de la phase aiguë, l'objectif est de vous apporter un soulagement dès la fin de la consultation. Les résultats ne sont acquis qu'après 3 à 5 jours en moyenne (délai variable selon le problème), le corps continuant son travail de ré-équilibration durant ce temps.

En fonction de l'intensité de la douleur initiale, une seconde consultation est parfois nécessaire dans un délai de 8 à 15 jours, parfois moins.

Mais dans 90% des cas, cette seconde consultation n'intervient qu'après 2 à 3 semaines dans le but de stabiliser l'équilibre et éviter la récidive rapide.

Lorsque la cause de la douleur ou de la gêne est très ancienne ou très complexe, le soulagement peut arriver plus tardivement, après plusieurs consultations.

Cependant, l'ostéopathe n'est pas un magicien, toutes les douleurs ne peuvent pas être totalement soulagées. Dans certaines situations, elle ne peut qu'être rendue supportable. Dès qu'il n'y a plus de progression entre deux consultations, on entre dans une phase de stabilisation destinée à consolider l'acquis.

Dans tous les cas de figure, un soulagement (diminution notable de la douleur ou de la gêne par vous-même) doit être effectif au bout de 3 consultations.

Ne jamais dépasser 5 consultations consécutives pour le même problème sans résultats ressentis.

L'absence de résultat signifie qu'en pratique votre problème ne répond pas à l'abord manuel. La poursuite des consultations pour ce motif est inutile. Il arrive parfois, dès la fin de l'analyse du problème lors de la première consultation, de devoir vous dire que l'Ostéopathie n'est pas indiquée malgré tous les espoirs que vous y aviez mis.

Plus le problème est ancien et douloureux, plus vous êtes en recherche d'un soulagement à tout prix, plus il est du devoir éthique et moral de l'ostéopathe de poser ce cadre strict de son intervention.

à Titre Préventif

Vous ne présentez aucun signe clinique particulier, vous êtes en état de bonne santé ressentie.

L'état de bonne santé ressentie ne signifie pas absence de déséquilibre ou de maladie. Votre corps réussi à "faire avec", à la manière d'un verre qui se remplit goutte à goutte, jusqu'au moment où un geste banal (éternuer, se pencher en avant, sortir d'une voiture, se lever rapidement un matin, etc.) va faire déborder l'ensemble.

Le but de l'Ostéopathie est d'intervenir avant que cela n'arrive pour redonner au corps un espace de sécurité dans lequel il va pouvoir continuer à s'adapter sans s'épuiser. C'est aussi une occasion pour vous alerter sur d'éventuels signes négligés nécessitant une consultation médicale.

« La médecine est l'art de conserver la santé, et éventuellement de guérir la maladie survenue dans le corps. »

(Avicenne, Canon de la médecine, Xe siècle)

Quand consulter ?

Un peu à la manière d'une voiture : au moins une fois par an ou tous les 15 000 km...

En fonction de votre profession, de votre âge, des événements subis, une consultation à titre préventif s'effectue au moins une fois par an et jusqu'à une fois tous les trois mois en moyenne, parfois moins selon votre mode de vie.

En pratique, après une première consultation, l'ostéopathe vous conseille une seconde visite trois mois plus tard. Si ce bilan ne montre rien de particulier, la consultation suivante est prévue 6 mois après. Si le bilan ne montre toujours rien de particulier, le délai passe à 9 mois, etc.  L'intervalle entre deux consultations est ajusté à votre mode de vie.

Mais, comme une voiture, cela n’empêche pas les accidents...

Référence :

Avicenne, Canon de la médecine, écrit entre 822-1400 apr. J. -C. Il influença durablement la pratique et l'enseignement de la médecine occidentale.

Sur rendez-vous

49, rue Charles Leborgne

76400 Fécamp

 

Tél. : 02 35 10 53 77

Jean-Marc TENENHAUS

Ostéopathe EurOst. D. O.

Quand consulter un ostéopathe ?

MENU

Sur rendez-vous

49, rue Charles Leborgne

76400 Fécamp

 

Tél. : 02 35 10 53 77

Ostéopathe EurOst. D. O.

Jean-Marc TENENHAUS

Quand consulter un ostéopathe ?

MENU

Jean-Marc TENENHAUS

Ostéopathe EurOst. D. O.

Sur rendez-vous

49, rue Charles Leborgne

76400 Fécamp

Tél. : 02 35 10 53 77