Nous savons désormais que le corps humain tel qu’il existe aujourd’hui est le résultat d’un très long processus évolutif sous l’influence de contraintes environnementales et physiques.
L’apparition et le développement de la vie telle que nous la connaissons est le résultat de contraintes primordiales posées par notre planète et indissociables de celle-ci. Chaque espèce porte en elle la somme des évènements marquant de son évolution. Tout est là, notre ADN n’est pas qu’un simple plan de construction ou de fabrication de protéines, c’est aussi l’histoire d’un fil de vie capable d’exprimer des gènes pour fournir la meilleure réponse possible à des contraintes particulières.
Toutes les Médecines s’accordent pour considérer les différents éléments du corps humain sous la forme d’une triade Forme – Structure – Fonction. L’analyse de la forme et de la structure permet d’en comprendre la fonction. La compréhension reste cependant limitée au seul corps par rapport à lui-même.
L’intégration de l’évolution des espèces ouvre la voie vers la découverte de nouvelles fonctions, encore inconnues pour la plus grande part. À chaque contrainte (par exemple compenser la rotation de la Terre, s’adapter à la durée du jour, ou résister aux UV) correspond une nécessité évolutive. La diversité du Vivant aujourd’hui représente la somme des réponses possibles dans un environnement donné et pour un temps seulement.
La notion de Fonction ne dépend plus ici du corps humain, mais du processus évolutif sous-jacent. Ceci offre une compréhension élargie des différents symptômes associés soit à un simple dysfonctionnement (domaine de l’Ostéopathie), soit à un stade ultérieur à une maladie (domaine médical). L’évolution des espèces offre alors un vaste champ de compréhension encore peu exploré sur la survenue et le traitement des pathologies.
Accessibles gratuitement en ligne, toute reproduction, diffusion, enregistrement, copie, ou utilisation, même partielle, sous quelque forme que ce soit reste cependant interdite sans mon consentement. Sauf mention contraire, les figures sont de l’auteur (tous droits réservés). Certaines figures utilisent, pour tout ou partie, des licences AdobeStock et Complete Anatomy 2024 autorisant leur publication.
Homo Sapiens,
qui sommes-nous ?
Homo Sapiens présente le registre locomoteur le plus étendu du monde du vivant. Hormis voler, nous sommes capable de tout faire, même si de nombreuses espèces font mieux que nous dans chaque domaine.
Pourquoi cette particularité et comment définir notre espèce ?
Bref aperçu de la Biomécanique
Bref aperçu historique de l’évolution de la pensée et des interrogations conduisant à la définition de la biomécanique moderne. Inclut la définition des différents aspects de la biomécanique moderne ainsi que la présentation des plans et axes de références anatomiques.
La Terre de nos Ancêtres
Présentation des contraintes primordiales ayant permit l’apparition et la survie de la Vie sur Terre, et présentation des premières réponses évolutives. Comprends une présentation de l’évolution de notre planète jusqu’à nos jours.
L’aventure de l’évolution humaine continue ici